top of page

1/ Cruas : Abbatiale Ste-Marie

IMG_2629 (2).JPG
IMG_2249.JPG
IMG_2250.JPG

L'abbatiale est une des plus élégantes réalisations du premier art roman méridional (XIe & XIIe siècle)
fortement inspiré des constructions lombardes.

Elle présente une courte nef unique et un transept saillant.
Le chevet présente trois absides polygonales. 


Le portail a trois voussures reposant sur des colonnettes
et, plus haut, une fenêtre surmontée d'une archivolte à lobes.

Le clocher est carré, de style roman, à trois étages.



 

IMG_2582.JPG
IMG_2246.JPG
IMG_2586.JPG
IMG_2621.JPG
IMG_2622.JPG
IMG_2587.JPG
IMG_2590.JPG
IMG_2589.JPG
IMG_2534.JPG

L'abside située dans le chœur des moines est particulièrement réputée pour sa mosaïque de style byzantin
exécutée dans le premier quart du XIIe siècle.

IMG_2591 (2).JPG
IMG_2507.JPG
IMG_2506.JPG
IMG_2511.JPG
IMG_2510.JPG
IMG_2515.JPG
IMG_2513.JPG
IMG_2514.JPG
IMG_2517.JPG
IMG_2518.JPG
IMG_2519.JPG

La rare et magnifique tribune monastique est supportée par des voûtes en croisées d'ogives reposant sur quinze fines colonnes monolithes par l'intermédiaire de chapiteaux délicatement sculptés.

IMG_2492.JPG
IMG_2598.JPG
IMG_2599.JPG
IMG_2597.JPG
IMG_2600.JPG
IMG_2602.JPG
IMG_2610.JPG
IMG_2612.JPG
IMG_2611.JPG
IMG_2605.JPG
IMG_2614.JPG
IMG_2615.JPG

La crypte du XIe siècle est située sous le «chœur monastique», c'est-à-dire l'ensemble
des trois absides et du transept, dont elle épouse le plan. 

Elle est dotée de magnifiques chapiteaux du XIe.

2/ Montpezat-sous-Bauzon :
ND de Prévenchère

IMG_3334.JPG
IMG_3339.JPG
IMG_3340.JPG
P1240705.JPG

3/ Le Teil : St-Etienne de Mélas

IMG_2253.JPG
IMG_2264.JPG

De style roman vivarois (9-12e). Clocher bas, carré et trapu, nef du XIIe et bas-côtés, chapelle octogonale au flanc nord-ouest avec coupole sur arcs doubleaux et appareillage rustique.

IMG_2259.JPG
IMG_2261.JPG
Eglise de Melas_11-11-16 (6).JPG
IMG_2272.JPG
IMG_2262.JPG
IMG_2273.JPG
IMG_3358.JPG
IMG_3352_edited.jpg
IMG_3356.JPG
IMG_3355.JPG
IMG_3351.JPG
IMG_3357.JPG
IMG_3353_edited.jpg
IMG_3350.JPG
IMG_3349.JPG
IMG_3359.JPG

5/ Larnas : église St-Pierre

Datée du XIIe siècle, cette église modeste mais dotée d’une réelle qualité architecturale a un plan cruciforme avec transept bien marqué et trois absides basses percées de petites baies cintrées dépourvues de décor.

Eglise de Larnas_12-11-16 (1).JPG
IMG_2342.JPG
IMG_2344.JPG
IMG_2329.JPG
IMG_2179.JPG
IMG_2335.JPG
IMG_2333.JPG
IMG_2334.JPG
IMG_2337.JPG
IMG_2336.JPG
IMG_2338.JPG

La nef, voûtée en berceau légèrement brisé et bâtie en petit appareil régulier, comporte deux travées séparées
par un arc retombant sur des pilastres. La croisée du transept, marquée par quatre piliers sur lesquels reposent
quatre grands arcs à double rouleau, est surmontée d’une élégante coupole sur trompes.

6/ Thines : église ND

L'église, à appareil polychrome, a été construite par les bénédictins entre 1170 et 1190.
Elle possède un escalier d'accès monumental, un portail comportant quatre statues-colonnes,
un linteau sculpté, ainsi qu'un chevet et des chapiteaux sculptés. 
Elle nous est parvenu complète et sans retouches.

 

IMG_2381.JPG
IMG_2383.JPG
IMG_2384.JPG
IMG_2385.JPG
IMG_2388.JPG

Le linteau : entré à Jérusalem , la Cène et arrestation de Jésus (baiser de Judas).

IMG_2389.JPG
IMG_2391.JPG
IMG_2390.JPG
IMG_2393.JPG
IMG_2394.JPG
IMG_2396.JPG
IMG_2426.JPG
IMG_2398.JPG

Grés roses, granites bleus, tufs rouges et laves noires alternent dans une symphonie d'ombres et de lumière,
renforcé par par la décoration des corniches et des modillons d'une variété exceptionnelle.

IMG_2237_edited.png
IMG_2250.JPG
IMG_2239.JPG
IMG_2244.JPG
IMG_2245.JPG
IMG_2247.JPG
IMG_2248.JPG
IMG_2249.JPG

La frise sculptée ainsi que les modillons sont les éléments remarquables de cet édifice

IMG_2253.JPG
IMG_2259.JPG
IMG_2258.JPG
IMG_2254.JPG
IMG_2264.JPG
IMG_2263.JPG
IMG_2265.JPG
IMG_2411.JPG
IMG_2304.JPG
IMG_2432.JPG

A l'intérieur, l'appareil de l'abside et du chœur en cul de four montre le même recherche de polychromie. 

La nef comporte 3 travées voutées en berceau décoré
d'arcs également polychromes.

Quelques chapiteaux historiés complète l'ensemble.

IMG_2306.JPG
IMG_2310.JPG
IMG_2309.JPG
IMG_2532.JPG

7/ Chambonas : église St-Martin

Elle est construite au début du XIIIe siècle. Furent alors édifiés : le chœur, la nef de deux travées et le porche. Une travée supplémentaire et le clocher seront ajoutés vraisemblablement au XVe siècle

IMG_2516.JPG
IMG_2539.JPG
IMG_2560.JPG
IMG_2561 (2).JPG
IMG_2544.JPG
IMG_2558.JPG
IMG_2551.JPG
IMG_2549.JPG
IMG_2557.JPG
IMG_2554.JPG
IMG_2546.JPG
IMG_2553.JPG
IMG_2550.JPG
IMG_2547.JPG

Une frise sculptée, doublé d'un cordon de modillons sont les éléments remarquables par la variété des sujets, leur amusante fantaisie et la qualité de la sculpture. Ici nous trouvons le bestiaire des hauts plateaux, mêlé aux habituelles représentations de la sculpture romane de la haute Auvergne.

IMG_2559.JPG
IMG_2537.JPG
IMG_2534.JPG
IMG_2536.JPG
IMG_2533.JPG
IMG_2454.JPG
IMG_2552.JPG

Le pont édifié au XIIIe siècle par les moines de Saint-Gilles, fut détruit et reconstruit au XVIe siècle.
Beau château des XIIIe, XVIIe et XVIIIe siècle.

8/ Champagne : église St-Pierre

Construction massive et imposante, l'édifice date dans son ensemble du XIIe siècle.
C'est la seule église de la vallée du Rhône à posséder une série de coupoles sur trompe.

IMG_5086.jpg
IMG_5123.jpg

La Crucifixion et La Cène.

IMG_5130.jpg
IMG_5072.jpg
IMG_5069.jpg
IMG_5158.jpg
IMG_5097.jpg
IMG_5070.jpg
IMG_5093.jpg
IMG_5161.jpg
IMG_5067.jpg
IMG_5124.jpg

Couronnement de deux personnages.

IMG_5128.jpg

L'Agneau de Dieu.

IMG_5064.jpg
IMG_5069.jpg
IMG_5095.jpg
IMG_5069.jpg
IMG_5094.jpg
IMG_5099.jpg
IMG_5096.jpg
IMG_5102.jpg
IMG_5157.jpg

Une incroyable ensemble de sculptures de réemploi sous forme de pierres dispersées sur la façade

et le pourtour du bâtiment, présente les scènes les plus diverses : un homme taillant la vigne,

un masque de théâtre antique , des joueurs de harpe, des sirènes, des animaux tirés d'un bestiaire fantastique,

des têtes saillantes aux yeux exorbités, etc. Sur la tour Sud se distinguent trois bas-reliefs : David (le nom est inscrit) portant une fronde, David tranchant la tête de Goliath, Goliath en tenue d'homme d'armes prêt au combat

IMG_5211.jpg
IMG_5193.jpg
IMG_5180.jpg
IMG_5149.jpg
IMG_5111.jpg
IMG_5080.jpg
IMG_5169.jpg
IMG_5208.jpg
IMG_5190.jpg
IMG_5178.jpg
IMG_5143.jpg
IMG_5115.jpg
IMG_5077.jpg
IMG_5120.jpg
IMG_5207.jpg
IMG_5182.jpg
IMG_5175.jpg
IMG_5135.jpg
IMG_5107.jpg
IMG_5077.jpg
IMG_5204.jpg
IMG_5186.jpg
IMG_5173.jpg
IMG_5140.jpg
IMG_5104.jpg
IMG_5104.jpg
IMG_5203.jpg
IMG_5187.jpg
IMG_5154.jpg
IMG_5138.jpg
IMG_5082.jpg
IMG_5082.jpg
IMG_5194.jpg
IMG_5183.jpg
IMG_5150.jpg
IMG_5117.jpg
IMG_5079.jpg
IMG_5079.jpg

Une profusion de modillons remarquables et très originaux

dont la plupart  sont de l'époque romane,

exception faite d'un ou deux d'origine romaine.

Toute la décoration n'amoindrit pas la rudesse extérieure de l'édifice

offrant le minimum de prises à d'éventuels agresseurs .

bottom of page