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1/ La Celle : église St Blaise
L'édifice est bâti au cours du XIIe siècle, (1130 -1150). La construction s’est faite en deux étapes : d’abord le sanctuaire, le transept et les deux premières travées
de la nef, puis les trois autres travées
et la façade.
Endommagée lors du pillage du bourg en 1156, elle est reconstruite dans la seconde moitié du XIIe siècle, en conservant une partie des murs latéraux de la nef primitive
La façade est dépourvue de tout décor à l’exception de deux couples de lutteurs de facture fruste
et de modillons au-dessus du portail. La signification des deux scènes reste, à ce jour, mystérieuse.
De robustes arcs-boutants lui confèrent une allure gothique que dément la structure romane de l’édifice.
Le chevet est à pans coupés dans sa partie supérieure encadré par deux absidioles aux bas-côtés du chœur
et de deux autres, plus profondes, aux bras du transept.
Au chevet un ensemble remarquable de chapiteaux et de magnifiques modillons
La nef est composée de 3 vaisseaux de cinq travées de taille inégale couvertes d'une voute en berceaux à doubleaux. Deux files de colonnes séparent le sanctuaire des chapelles latérales.
Les magnifiques chapiteaux du chœur figurent des végétaux et des animaux affrontés.
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2/ Châteaumeillant : église St-Genès
Datée des XIe et XIIe siècle, elle est bâtie en grès rose de Saulzais-le-Potier.
Elle est caractéristique du plan d'une abbatiale bénédictine.
C'est un ouvrage d'une grande ampleur : une nef de cinq travées avec collatéraux, un transept très saillant permettant de placer un chœur important terminé par une abside semi-circulaire et six absidioles. La construction montre une grande homogénéité.
Portail sud de la nef.
Les colonnes de l'abside et des six absidioles sont surmontées de chapiteaux
aux motifs variés : feuillages, animaux fantastiques, masques, personnages.
3/ Brinais : église St-Aignan
L'église Saint-Aignan est un édifice ne présentant pas de caractère particulier. Ce qui rend cette église particulièrement intéressante, ce sont ses peintures murales romanes découvertes dans le chœur en 1911-1912 par André Humbert.
À partir du style des mouvements, des vêtements,
de la coiffure des paysans, la date de réalisation
des peintures a été fixée autour du milieu du XIIe siècle.
Ces peintures murales se développent sur les quatre murs du chœur qui devait être la chapelle initiale, construite au XIe siècle.
Sur les côtés nord, est et sud ont été traités,
sur deux registres, les événements essentiels
de la vie de Jésus avant la Passion.
Sur le mur ouest ont été peints des prophètes
et des évangélistes.
Sur l'intrados de l'arche entre la nef et le chœur ont été représentées des scènes des travaux des mois.
4/ St-Jeanvrin : église St-Georges
L'église aurait été édifiée au XIIe siècle. Sur la façade se détache un portail en plein cintre dénué de tympan.
Les voussure sont formées de trois rangs de claveaux et de deux gros boudins .
Ils s'appuient sur des chapiteaux dont l'un est décoré d'oiseaux aux cous enlacés.
L'église suit le plan des églises romanes, avec une nef large à trois travées, un large transept , un chœur, une abside, et deux chapelles latérales
Dans la chapelle nord on trouve le tombeau de François de Blanchefort.
Très belle fenêtre romane côté sud de la nef.
Chevet de l'église, avec les fenêtres en style flamboyant et de beaux modillonss
5/ Bruère-Allichamps : prieuré d'Allichamps
L'édifice est bâti au cours des XIe et XIIe siècle. Son plan au sol est disposé en forme de croix latine.
La nef du prieuré est prolongée par un chevet semi-circulaire avec abside et absidioles.
Les bas-reliefs qui ornent ses chapiteaux et ses modillons, encore visibles et totalement intacts,
mettent en évidence la maîtrise des artisans-sculpteurs du XIIe siècle.
6/ Vesdun : église St-Cyr
L'édifice date du XIIe siècle mais la nef et le clocher-porche furent reconstruits au XIXe siècle
laissent mal augurer d’un chœur élancé, voûté en berceau et épaulé par trois hautes arcatures sommées
de chapiteaux à personnages de facture frustre.
Ce sont surtout les fresques, découvertes en 1984 sur la voûte du chœur, qui retiennent l’attention.
Elles représentent plusieurs scènes de l’enfance du Christ, notamment l’Annonciation, la Visitation
et la Nativité au nord, ainsi que l’Adoration des Mages au sud, et datent des années 1200.
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