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1/ La Garde-Adhémar : église St-Michel

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Par son style elle appartient à l'école romane de Provence, le clocher à deux étage d'arcades
surmonté par une pyramide à huit pans rappelle le style clunisien. Elle est remarquable par ses deux abside
l'une à l'est l'autre à l'ouest servant de porche.

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Photo : F5ZV.
Ce fichier est sous licence Creative Commons

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Au-dessus de l'abside occidentale, la partie haute de la façade occidentale, construite en pierre de taille, est ornée d'une fenêtre qui constitue un bel exemple d'art roman provençal inspiré de l'antique : cette fenêtre est encadrée d'élégantes colonnettes et surmontée d'un fronton supporté par des pilastres surmontés de chapiteaux à feuilles d'acanthe.

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Voûte en berceau brisé sur doubleaux et coupole à 8 pans sur trompe conique.

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Vierge romane du XIIe siècle. Cippe Funéraire et vestige d'autel votif dédié aux déesses nymphes.

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2/ St-Restitut : église St-Restitut

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Le chevet, construit durant les dernières décennies du XIIe siècle en pierres de taille reposant sur quatre assises de moellons, est de forme pentagonale, les cinq pans étant séparés les uns des autres par des pilastres carrés.
Le porche méridional (sud) représente l'archétype du porche roman provençal inspiré de l'antiquité gréco-romaine, logé entre deux contreforts, il est surplombé par un imposant arc en plein cintre situé plusieurs mètres plus haut.

 

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La nef unique, voûtée en berceau brisé, présente, elle aussi, une abondante décoration antiquisante : corniche ornée de feuilles d'acanthe, colonnettes aux fûts ornés, puissants chapiteaux à feuilles d'acanthe
La jonction avec la tour funéraire est assurée par un impressionnant arc brisé à triple rouleau.

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L'église n'a pas de façade, elle remplacé par une imposante tour funéraire qui constitue la partie la plus ancienne
de l'église, avec une date de fondation se situant à la fin du XIe siècle.
Elle était initialement isolée comme l'atteste le fait que la magnifique frise qui la décore court sur ses quatre faces,
la face orientale se voit de l'intérieur de l'église.

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La frise sculptée représente des scènes bibliques
et des animaux fantastiques. Il y a aussi un zodiaque,
des arbres de vie, une représentation des péchés capitaux ainsi que des scènes de la vie quotidienne
comme des tailleurs de pierre. Le centre de la frise ornant la façade occidentale est ornée d'un Christ bénissant.

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3/ St-Paul-trois-Châteaux :
ancienne cathédrale ND

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Cet imposant édifice, commencé au milieu du XIIe siècle à partir du chœur sera achevé vers 1220.
On trouve des références à l'antiquité au niveau de la façade méridionale, du portail sud (frise de grecques
et frise de feuilles d'acanthe, de pilastres cannelés surmontés de chapiteaux à feuilles d'acanthe),
du portail méridional (sous le porche) : colonnes torsadées, chapiteaux à feuilles d'acanthe,
frises de feuilles d'acanthe, frise d'oves

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La nef, voûtée en berceau sur doubleaux, est d’une magnifique élévation de 24 mètres. Elle présente, elle aussi,
une abondante décoration à l'antique. L'abside, voûtée en cul-de-four, présente un décor fait de cinq arcades aveugles avec colonnettes cannelées ou torsadées surmontées de chapiteaux à feuilles d'acanthe.

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Derrière l'autel se trouvent des mosaïques des XIIe et XIIIe siècles.
Pas de dates concernant les fresques !!

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Photo : F5ZV.
Ce fichier est sous licence Creative Commons

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La façade méridionale du transept est surmontée d'un fronton triangulaire inspiré de l'antique. 
De petites sculptures romanes (sagittaire, cavalier…) sont enchâssées dans les murs du transept.

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Le chevet, nettement plus sobre, présente
une triple abside, on retrouve une décoration
à l'antique au niveau de l'abside centrale.

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4/ La baume-de-Transit : église Ste-Croix

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L'église était initialement un édifice au plan quadrilobé, dont les quatre absides étaient orientées non vers les quatre points cardinaux mais vers les quatre points inter-cardinaux principaux.

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Les trois absides restantes (ajout d'une nef remplaçant l'abside SO), voûtées en cul-de-four, sont ornées chacune de cinq arcades soutenues par des colonnes aux chapiteaux ornés de motifs végétaux

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un beau bénitier
du XVIIe siècle

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Les trois absides constituent maintenant un chevet tréflé, rendu peu lisible du côté ouest par les extensions postérieures à l'époque romane. L'abside sud-est est surmontée d'un clocher-mur à trois baies campanaires
et à couverture de lauzes, transformé à l'époque gothique.

5/ Val des Nymphes (La Garde-Adhémar) :
ancien prieuré du Val des Nymphes

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Cette chapelle du XIIe siècle, perdus au fond d'un vallon,  constitue un des plus beaux exemples d'art roman provençal inspiré de l'Antique.
La partie inférieure de la façade date du XIe siècle ,
la partie supérieure, de la fin du XIIe siècle.
Elle est ornée d'un remarquable triplet (dans l'architecture chrétienne, un tel triplet est le symbole de la Trinité)
et est supportée par d'impressionnants contreforts
qui ont été ajoutés au XVIIe siècle.
Le beau chevet, constitué de pierres de taille
reposant sur plusieurs assises de moellons,
ne présente aucune décoration.

Fermée.

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L'église est dominée par une tour carrée
très imposante dont le registre supérieur
est rythmé de pilastres plats
et surmonté d'un petit clocheton.

6/ Comps : église St-Pierre-et-St-Paul

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La décoration intérieure est caractéristique
du premier art roman : motifs géométrique
et animaux monstrueux.

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La croisée du transept et couverte d'une coupole octogonale. 

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Litre funéraire du XVIIe siècle.

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Les bras du transept prennent
la forme de chapelles
semi-circulaires, forme rencontrée généralement au niveau du chevet.

À l'ouest, la façade, très simple, est percée
d'une porte rectangulaire
et d'une baie cintrée.

La nef est tronquée, l'église est tout en largeur, dans le sens des transepts.
Au nord une chapelle seigneuriale Gothique
a remplacé l'absidiole.

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7/ Le Pègue : Chapelle Ste-Anne

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La chapelle se dresse dans le cimetière, au pied du célèbre oppidum préromain du Pègue.

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De style provençale du XIIe siècle, la chapelle présente un beau chevet constitué d'une abside semi-circulaire en pierre de taille assemblée en grand appareil et percée d'une fenêtre absidiale unique.

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8/ Clansayes : église St-Michel

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9/ Colonzelle : église St-Pierre-ès-liens

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Photo : EmDee. Ces fichiers sont sous licence Creative Commons

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Datée de la moitié du XIIe siècle elle est édifiée en moellon et en pierre de taille. Elle est recouverte de tuiles romaine.
L'intérêt de l'église réside dans la décoration de la porte méridionale dont le linteau provient d'un monument funéraire romain ou gallo-romain et consiste en un bas-relief (incomplet et posé à l'envers). La fenêtre qui la surmonte présente de nombreuses marques de tâcheron, tant au niveau de son archivolte que de ses piédroits.
Fermée.

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10/ Rochegude : Chapelle St-Denis

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Construite au XIIe siècle elle est toute simple. Le clocher semble avoir été rajouté. 
Couverte de tuiles provençales et de lauze pour le chevet.
Fermée.
L'église principale, ND-des-Aubagnans, ne peut plus se visiter car elle a été mise en sécurité (04-08-24)

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Église du XIIe siècle de style roman provençal.
À la fin du XVIIIe, le chœur fut installé dans l’ancien transept, l’abside et l’absidiole transformées en chapelles latérales et la nef, détruite, en cimetière.

Fermée

11/ Solérieux : église St-Raphael 

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12/ St-Jean-de-Crupies :
chapelle St-Jean-de-Crupies

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Solitaire, isolée sur le plateau qui domine la vallée du Roubion, dans sa robe de pierres polychromes, la chapelle
est une petite église du XIIe siècle, encore en très bon état, avec abside en cul-de-four.
Un oiseau picore une figue dans la sculpture en méplat au dessus du portail d'entré, signe Carolingien ou peut-être même Mérovingien.
Fermée.

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13/ Valaurie : église St-Martin

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L'église est de style roman provençal, avec une abside en demi cercle.
Elle est l'un des rares exemples dans la région du Tricastin à disposer d'un clocher aussi avancé en façade,
proposant un porche d'entrée principale en voûte. Il est terminé par une toiture en pyramide de pierre.
La nef de l'édifice comporte 3 travées.
L'abside a la particularité d'avoir une forme semi-circulaire à l'intérieur et pentagonale à l'extérieur

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14 : Montségur-sur-Lauzon :
Chapelle St-Félix 

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15 : Montségur-sur-Lauzon :
Chapelle des Barquets 

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Implantée sur une antique voie romaine,
sa construction remonte probablement
au XIe siècle.

Le clocher date du XVIIIe.
A l'intérieur, voûte en plein cintre
et abside en cul de four sont typique
du premier art roman.
L'arc de la porte présente un arc légèrement brisé dont les claveaux sont sculptés
de motifs géométriques.

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16/ Aleyrac : prieuré d'Aleyrac

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L'église priorale Notre-Dame, en ruines, est tout ce qui subsiste du prieuré bénédictin d'Aleyrac,
dont les bâtiments monastiques ont entièrement disparu
. Cette église porte le nom de "Notre-Dame-la-Brune", c'est-à-dire "Notre-Dame-de-la-Source". En effet, dans l'enceinte de l'église sort une source captée, toujours accessible.

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Elle conserve une façade percée d'une porte cintrée surmontée de deux baies cintrées à simple ébrasement, à leur tour surmontées d'une baie cintrée à double ébrasement.
Cette façade, que l'on pourrait qualifier de clocher-mur, est sommée d'un clocheton à deux baies campanaires.
À l'intérieur, les murs de la nef sont rythmés par de grands arcs de décharge séparés par des pilastres plats.
Le chevet est orné d'une voûte en cul-de-four dont le départ est pentagonal.

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17/ St-Marcel-les-Sauzet :
Prieuré de St-Marcel-les-Sauzet

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Ancien monastère, seule l'église est encore visible. Il a été édifiée dans la seconde moitié du XIIe siècle.
C'est un édifice de transition de style roman provençal.
Le portail de la façade occidentale date du XIIIe siècle.
Fermée.

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18/ Rochebaudin : Église ND-de-Sénisse

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Elle se dresse dans le cimetière, en aval du hameau : bel appareil, nef unique à trois travées,
abside pentagonale à l'intérieur, demi-circulaire à l'extérieur, portail sculpté.
Ancienne église de prieuré du XIIe siècle.
Fermée.

19/ Pont-de-Barret : église ND-la-Brune

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Construite à la fin du XIIe siècle, elle domine le village perché.
Edifiée en pierre de taille assemblée en appareil irrégulier,
elle présente une haute façade rectangulaire surmontée d'un clocheton à baie campanaire unique.
La façade est percée d'une baie en plein cintre surmonté
d'un larmier en sourcil orné d'une frise de billettes.
Cette fenêtre est surmontée de deux baies cintrées plus petites,
à simple ébrasement.
Fermée.

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