top of page
La Thiérache
Cette microrégion abrite un ensemble d'églises fortifiées unique en France. Ce ne sont pas particulièrement des églises romanes, mais cela vaut le déplacement.
Burelle : St-Martin
D’origine médiévale, fut fortifiée au milieu du XVIe siècle (1540) puis au milieu du XVIIe. Au 1er étage de l'énorme donjon (le clocher) ont été aménagées, avec cheminée, des salles de refuge.
A proximité, un beau lavoir typique.
Gronard : St-Théodulphe
Construite au XIe siècle et fortifiée au XVIe : chœur et transept en pierre blanche, nef de brique, donjon flanqué de deux tours circulaires, portail plein cintre, dessins de briques vitrifiées, meurtrières
Jeantes : St-Martin
Le clocher-donjon rectangulaire, flanqué de deux tours carrées, est en brique, matériau de presque toutes les églises fortifiées de Thiérache. Les fonts baptismaux, en pierre bleue de Tournai, datent du XIIe siècle
Parfondeval : St-Médard
Construite au XVIe siècle, on accède par un escalier étroit à la salle-refuge ou l'on apprend tout sur les églises fortifiées.
St-Algis : église St-Algis
L'église médiévale du XIIIe fut fortifiée dès le XVIe Tout l'effort de la communauté se concentra alors sur le large et monumental donjon à base carré.
Flavigny-le-Grand-et-Beaurain : St-Médard
L'église fortifiée de Beaurain est isolée sur une hauteur entre les deux villages de Beaurain et Flavigny-le-Grand.
Le haut donjon carré, avec assise en grès et le haut en brique, coiffé d'un toit en ardoise à quatre pans, s'appuie sur deux contreforts à l'avant. Deux tours cylindriques sont accolées au donjon à la jointure de la nef.
À l'arrière de la nef deux tours identiques flanquent l'extrémité du chœur.
Vigneux-Hocquet : St-Martin
L'église fortifiée fait partie du réseau de protection des forts-églises de la vallée de la Serre, développé et généralisé dans la région au cours des XVIe et XVIIe siècles. La tradition locale raconte qu'un tunnel creusé sous le village permettait aux habitants assiégés par des pillards de se sauver.
On y trouve une rare poutre de gloire du XVIe siècle en bois sculpté (seulement 3 en France).
Wimy : St-Martin
Une véritable forteresse : donjon carré surmonté d'un toit à deux égouts et flanqué en avant de deux énormes tours de cinq mètres de diamètre.
bottom of page