1/ Le-Puy-en-Velay : cathédrale Notre-Dame
La façade de la cathédrale (fin XIIe) se dresse en haut d'un grand escalier. Elle comporte cinq étages d'architecture en appareil polychrome, avec des arcs en plein cintre aux claveaux de couleurs alternées, ainsi qu'une décoration de pierres disposées en losanges comme une mosaïque
Haut de 56 m, le clocher est une construction indépendante de l'église.
De plan carré, il comprend sept étages mais chacun d'eux est marqué par un léger retrait.
Les étages supérieurs sont soutenus par des arcs bandés portant des berceaux. Ces arcs prennent appui sur des piles isolées, de telle sorte qu'à partir du quatrième étage, le poids de la maçonnerie retombe directement sur les piles.
Le clocher est de plus en plus ajouré à mesure que l'on s'élève du sol au sommet.
Dans le cloitre, le tuf volcanique se marie au grès blanc. Ces décors de losanges et d'arcs en pierres de couleurs alternées proviennent plutôt de l'architecture carolingienne. On admire la richesse extraordinaire de la corniche qui court au-dessus des écoinçons mosaïqués, où la verve du Moyen Âge s'est donnée libre cours.
Une admirable grille romane en fer forgé ferme le passage conduisant à la cathédrale.
Magnifique ouvrage de ferronnerie remarquable par son ancienneté, elle fut réalisée par des compagnons
au début du XIIe siècle.
Photos de l'intérieur à venir
La construction de cette chapelle
sur un plan original s'adapte complètement dans son format,
son plan et son orientation
à la forme de la plateforme.
2/ Le Puy-en-Velay :
Chapelle St-Michel-d'Aiguilhe
Édifiée sur un piton volcanique, le rocher d’Aiguilhe, de 82 mètres de hauteur, l'église est accessible par un escalier de 268 marches.
Portail polylobé, sculpté, linteau, colonnettes et galerie de cinq petites arcades à personnages :
le Christ entouré de Saint Jean, la Vierge, l'Archange Michel et Saint Pierre
Nef courbe avec un déambulatoire circulaire autour, chœur carré avec 3 absidioles.
Restes de peintures murales sur les voûtes et dans le chœur du Xe au XIVe siècle.
3/ Lavaudieu : église St-André
Modeste prieurale du XIe siècle, reste le cloître du XIIe siècle et un réfectoire plus tardif. Le clocher octogonal de grès rouge
de 2 étages a été en partie tronqué à la Révolution.
Cloître du XIIe, de petite dimensions,
à chapiteaux sculptés assez naïfs
sur colonnes simples ou doubles
En attente photos peintures murales du chœur et surtout du réfectoire + chapiteaux église
5/ Monastier-sur-Gazaille :
abbatiale St-Chaffre
Elle reste un des plus beaux exemples de l'art roman en Auvergne par sa façade polychrome
et sa frise sommitale unique. L'église actuelle est construite à partir de 1074,
au XVe siècle, le chœur de l'église s'effondre et est reconstruit dans le mode gothique.
6/ Arlempdes : chapelle castrale St-Jacques
Bâtie en pierre rouge, du XIIe siècle, elle est peu décorée et d’aspect rustique. Elle se compose d’une nef voûtée
en berceau se prolongeant par une abside ronde voûtée en cul-de-four.
7/ Mazet-St-Voy : église St-Voy
L'église est mentionnée en 1021 dans le cartulaire de Chamalières.
Le clocher rajouté au XIIIe siècle est décoré par des figurines sculptées dans le granite.
8/ Chamalières-sur-Loire : église St-Gilles
L’église prieurale, édifiée à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle,
est un exemple représentatif de l’art roman auvergnat. D’inspiration clunisienne, elle se caractérise par sa taille considérable
et par sa grâce et sa sobriété.
et en haut, sept arcades, également sur colonnettes à chapiteaux sculptés, dont trois sont percées d’un oculus.
9/ Blassac : église de l'Assomption
C'est un véritable joyau du XIIe à cause des magnifiques
peintures du XIVe siècle qui ornent le chœur.
10/ St-Cirgues : église St-Cirgues
L'origine de l'église remonte au XIe siècle. Construite du XIIIe au XVe, elle présente un curieux clocher
avec une flèche curviligne, et des fresques du XVe siècle.
11/ Arlet : église St-Pierre
12/ St-Paulien : église St-Georges
L'église Saint-Georges est édifiée en pierre de taille assemblée en grand appareil. Ses maçonneries présentent
une belle polychromie résultant de la combinaison de blocs de couleur
blanche, grise, noire, beige, brune, rose et mauve
La partie centrale de la façade tripartite est occupée
par un immense arc en saillie abritant le portail
et deux fenêtres agrémentées de claveaux polychrome.
L'église possède un impressionnant chevet polygonal à neuf pans à la polychromie très marquée.
La fenêtre axiale du chevet est surmontée d'un arc en plein cintre aux claveaux noirs et blancs.
Elle est encadrée de deux chapelles rayonnantes dont les maçonneries sont rythmées
par des colonnes engagées polychromes.
13/ St-Etienne-Lardeyrol : église St-Etienne
Cet élégant édifice constitue un bon exemple de construction homogène
et soignée de la seconde moitié du XIIe siècle.
Il réunit en effet les principaux caractères de l’architecture romane de la région du Puy :
simplicité du plan, équilibre des proportions et qualité du matériau et de l’appareil.
Chapiteaux du portail